Impression

L’impression offset

L’impression offset, qui signifie « reporter » en anglais, est un procédé apparu à la fin du XIXème siècle, qui a remplacé progressivement la lithographie. Le procédé d’impression est basé sur la répulsion de deux produits antagonistes : l’eau et l’encre grasse. Il implique plusieurs étapes successives de préparation avant l’impression, qui ne se fait pas directement sur le papier, à la différence du procédé numérique.

Pour ces raisons, l’offset est particulièrement recommandée pour imprimer les gros volumes  car elle n’offre pas autant de flexibilité que l’impression numérique qui permet de réaliser de faibles tirages grâce à un procédé plus rapide. Le coût à l’unité devient ainsi plus intéressant en offset dès lors que les volumes deviennent importants (de 1.000 à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires).

L’impression offset est par exemple utilisée pour l’impression de timbres, de magazines, de journaux, et pour certains gros volumes de documents de communication : plaquette, dépliant, catalogue, pochette, en-tête de lettre, flyers…

L’impression numérique

L’impression par procédé numérique désigne la production sur une imprimante de documents mis en forme par traitement informatique.

A la différence de l’offset, l’impression numérique est un procédé plus direct puisqu’il n’y a pas d’étapes intermédiaires : le document est reproduit directement sur le papier grâce à des procédés et des logiciels informatiques adaptés. Les délais d’édition sont ainsi considérablement réduits, ce qui permet d’offrir une grande réactivité à l’égard du client. Il s’agit donc d’un procédé plus souple et plus rapide.

L’impression numérique utilise différentes techniques selon les machines qui sont l’électrographie, la magnétographie, l’ionographie et le jet d’encre. Ces techniques sont différentes dans le processus de fixation de l’encre ou du toner (encre en poudre) sur le papier.

L’impression numérique est à privilégier pour les petits volumes (jusqu’à 500  exemplaires) et est notamment adaptée pour des supports tels que les cartes de visites, les flyers, les dépliants, les faire-part, les affiches, les plans…

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